L'association

L'Abeille qui Relie est une association co-créée en février 2020 par Carole Bon et Marine Tuffier.

L'association est ancrée à Crest, au cœur de la Vallée de la Drôme.

Vous pouvez venir nous rencontrer à notre atelier de l'Usine Vivante, sur rendez-vous.

Nous organisons des stages, retraites et événements, avec comme intention :

Accompagner l'Humain à se re-connecter à la Nature et à lui-même par la sagesse du Vivant et de l'Abeille,

Réapprendre à coopérer avec le Vivant en conscience,

et se laisser inspirer pour passer à l'action.

La Sagesse des Abeilles

"L'Abeille est une messagère d'Amour" Khalil Gibran

Pour nous, l'Abeille est une Enseignante, une Initiatrice.

Porteuse de vie, elle fertilise le monde en pollinisant, elle est à la source même de l'Abondance. L'Abeille, au-delà de la vache à miel.

Elle nous inspire la coopération au service d'une mission commune : co-créer un monde fertile.

Dans la ruche, où chacune est à sa place, et œuvre pour un but commun, l'Abeille est la conscience de la Nature, elle nous relie au Vivant, à la beauté et nous invite à prendre soin.

Alchimiste, elle est le seul être vivant à fabriquer sa propre nourriture, le si vertueux Miel. Elle inspire la joie, l'émerveillement à qui se connecte à elle.

Notre pédagogie

"On ne peut pas aimer et protéger ce qu'on ne connaît pas"

Baba Dioum, ingénieur forestier sénégalais

Comment, en s'inspirant de l'Abeille, peut-on réapprendre à rendre notre monde fertile ?​

Nos ateliers, stages et retraites s'articulent autour de 3 axes :

À travers des exercices simples et ludiques, par l'observation, la contemplation, le jeu, la découverte de la nature, l'approche sensorielle, l'expérimentation, le partage entre pairs, l'apprentissage de la coopération, notre pédagogie est orientée sur le savoir-être dans l'action.

Qui sommes-nous ?

Passionnée par l'Humain et comment vivre harmonieusement sur cette planète, j'ai étudié les sciences humaines (géographie, sociologie) et j'ai exploré un bout de ce monde avec poésie (documentaire, études littéraires, danse).

Il y a 6 ans, j'ai eu besoin de Terre, de concret. C'était l'heure d'une nouvelle étape de vie qui m'a amené à quitter la vie urbaine et me reconnecter au Vivant. Les abeilles ont été des guides dans cette étape de déconstruction et de déconditionnement mais aussi d'émerveillement et d'aventures. Avec au fond une intention forte : si « le Travail c'est l'Amour rendu visible » (Khalil Gibran) alors je veux créer le métier de mes rêves.

Marine TUFFIER

La permaculture m'a ouvert une nouvelle perspective, avec un mot nouveau, si simple : « agrader » : construire des choses, belles, fertiles, avec le vivant.

J'ai trouvé ma place dans un nouvel écosystème rural, en m'engageant dans des projets collectifs inspirants : l'Epicerie associative Gervanne-Sye, le bar à vins associatif l'Evidence, et une pépinière coopérative La Pépi. Ce qui m'anime : nourrir le corps, nourrir l'âme, oeuvrer en harmonie et dans la joie pour que le monde soit fertile.

Aujourd'hui, je me sens tisseuse de liens, un peu comme une abeille. J'ai à coeur de partager le mystère et la magie que les Abeilles dévoilent à ceux qui s'intéressent à elle. Par ce partage, je souhaite accompagner les humains à se connecter à cet espace en eux où le rêve peut grandir, et où il peut se concrétiser dans le monde. Je me sens accoucheuse de rêves fertiles.

Carole BON

Passionnée par le vivant, je travaille depuis près d’une vingtaine d’années au service de la conservation et la restauration des écosystèmes

Touchée par le monde du sensible et en quête d’évolution, en parallèle de mon travail, je me suis dirigée sur le chemin de la connaissance de soi et des mondes subtils.

Depuis près d’une dizaine d’années, je me suis formée au Kundalini Yoga, Yoga de l’Etre, aux techniques d’expansion de Conscience, aux techniques psycho-corporelles et énergétiques, et plus récemment à la sophro-analyse intégrative.

Il y a quelques années, je suis tombée amoureuse des abeilles et j'ai pris conscience qu'en plus de polliniser la Vie sur Terre, elles étaient messagères de quelque chose de bien plus grand.

Enrichie de ce chemin entre terre et ciel, à travers mon fonctionnement écosystémique,  dans la bienveillance, la sécurité et la douceur, j'ai à cœur d'accompagner l’Humain dans sa transformation afin de faire de chaque être humain : un Etre conscient, éveillé et heureux, créateur de valeur globale pour lui, pour la société, pour la planète dans le respect du vivant.

L'Abeille qui Relie

L'Usine Vivante