Nous souhaitons ce lieu ressourçant, inspirant et pédagogique. A travers ce projet, nous souhaitons questionner comment l'abeille peut nous inspirer dans notre relation au Vivant.
A travers la création de ce jardin mellifère et médicinal de biodiversité, nous souhaitons offrir des espaces ressource pour la biodiversité mais à découvrir comment soutenir la biodiversité et renouer le lien entre l’humain et la nature.
Observer une colonie d’abeille dans un habitat adapté à elle, tant en termes d’habitat que de ressources, c’est une belle manière de prendre conscience de l’environnement, du fonctionnement de la nature, prendre soin d’elle, développer de nouvelles compétences, et apprendre à faire ensemble pour un bien commun.
En mai 2025, l’association « L’Abeille Qui Relie » et l’association « La Rose et le Chaudron» s’unissent pour redonner vie au jardin de Samare, situé à Mirabel et Blacons, en bord de Drôme. Ce jardin abandonné depuis quelques années était en friche.
Les 2 associations engagées dans la transmission au service du vivant, partagent l’objectif de prendre soin de ce jardin en lui redonnant une vocation écologique et pédagogique en lien avec les abeilles, les pollinisateurs et les plantes médicinales.
A travers une approche transversale, globale et participative, créer un jardin mellifère médicinal et pédagogique, c’est :
- Un projet de sauvegarde des abeilles (installation de ruches de biodiversité et création d’un jardin mellifère soutenant pour les abeilles, en leur redonnant leur place première de pollinisatrices
- Un projet à vocation écologique qui soutient la biodiversité par des espèces adaptées ;
- Un projet éducatif : sur la biodiversité, le changement climatique, le savoir-être (respect, gestion du stress, …), sur l’alimentation et la santé (goût, toucher, qualité de ce que l’on mange…) ;
- Un projet de conservation des savoir-faire traditionnels en apiculture (construction de ruche en paille, ruche de biodiversité…)
- Un projet collectif : petits et grands, créer du lien dans le faire ensemble, dans le prendre soin, dans l’observation de la nature.
- Un lieu de rencontre intergénérationnel et des acteurs du territoire de la Biovallée, en organisant des chantiers collectifs et participatifs.
Notre association a déjà installé cette année 4 ruches de biodiversité pour aider l’abeille à se réensauvager : une ruche tronc, une ruche kenyane, une ruche solaire, une ruche dadant convertie pour la biodiversité.
Les essaims que nous avons installés proviennent de colonies installées chez des particuliers ne souhaitant pas que les abeilles restent chez eux.
Ces ruches ont pour vocation de redonner la place de pollinisatrice et d'insecte forestier à l'abeille et de questionner notre lien au Vivant.
Le terrain est actuellement composé d'arbres fruitiers plantés il y a 2 ans avec l'association la Biovallée. Nous souhaitons poursuivre le travail engagé et créer des haies mellifères et fruitières, un jardin médicinal et mellifère.
Nous avons besoin d'investir dans :
-du petit matériel de plantation,
- des graines,
- de l’amendement de type compost et paillage,
- plants forestiers, arbustifs fruitiers et mellifères.

Cette année, c'est une grande joie pour nous, car la Fondation Nature et Découvertes nous soutien dans notre projet pour financer l'achat de plants, arbustes et arbres mellifères pour la création de ce jardin. Un immense merci à elle, à celles et ceux qui œuvrent pour le vivant.

On a besoin de votre soutien pour poursuive nos projets, pour l'achat de fumier, petit matériel, mais aussi pour l'entretien des lieux, et la création d'un petit film présentant notre approche.
Pour nous soutenir, ou parrainer/marrainer une ruche, c'est ici.
Tout l'été, au Jardin, des ateliers autour des abeilles sont proposés par l'équipe. On se réjouit de vous rencontrer autour des abeilles et vous partager leur monde fascinant et merveilleux.
Merci de réserver en ligne sur Helloasso