L’appel à participation pour la résidence artistique ‘Corps-territoire et Abeilles’ est ouvert. La compagnie Maga Viva et l’association l’Abeille qui Relie collaborent pour cette troisième édition du projet de recherche de la compagnie.
Cette résidence artistique mellifère est ouverte aux artistes, chercheur·euses, éducateur·rices de tous horizons qui ont à cœur de dédier un temps exploratif reliant le corps et le Vivant, et spécifiquement, la rencontre avec les Abeilles.
La résidence aura lieu du 25 au 28 septembre 2025 à Mirabel et Blacons dans la Drôme avec pour objectif de se rassembler afin de chercher et créer à partir du lien entre le corps, le territoire – culturel, naturel, ancestral – et les abeilles.
L’appel à participation est ouvert jusqu’au 14 septembre 2025.
3ème édition
Lors de la première édition, la cie Maga Viva a initié sa recherche autour du corps-territoire. En quoi celui-ci est traversé par des relations d’affectivité, de réciprocité et d’interdépendance avec les êtres vivants.
Pour la seconde édition nous étions réunies entre artistes, chercheuses et agricultrices dans une ferme.
Pour cette édition nous serons accueillies aux Jardins de Samare à Mirabel et Blacons (26), où se trouvent quatre ruches de l’Abeille qui Relie, ainsi qu’un jardin pédagogique.
À la fin de la résidence, nous participerons à une présentation des différents processus créatifs expérimentés pendant la résidence lors d’une journée de rencontre avec la communauté locale.
L’appel est destiné à un groupe de 15 résident·es: artistes, chercheur·euses, éducateur·rices ou toutes les personnes qui développent des travaux ou qui œuvrent dans un milieu lié à la biodiversité, aux ruralités, aux territoires, au corps, au lien entre humains et non-humains, sont les bienvenues.
Nous encourageons la candidature de personnes avec des recherches transversales et qui évoluent à la frontière de plusieurs disciplines ; qui soient flexibles dans leur manière de travailler et ouvertes pour se présenter à la communauté locale.
Les candidatures se font via le formulaire : https://forms.gle/92ji3w5nf9KHrjRL8
Pendant 4 jours les résidentes partageront les espaces de travail individuel et collectif au jardin de Samares et ses environs ainsi qu’en salle de pratique. Les résident·es pourront apporter les matériaux créatifs qu’ils et elles jugeront nécessaires pour développer leurs propositions.
Le prix est compris entre 210 et 290 euros selon vos possibilités.
Cela comprend les frais d’animation, de coordination et des modalités d’accès au jardin de Samares ainsi que la location d’une salle.
Cela ne comprend pas votre logement, vos repas et vos trajets.
Une adhésion de 10 euros sera demandée ainsi que des arrhes de 70 euros pour valider votre inscription.
La compagnie Maga Viva est née dans la vallée de la Drôme. À travers la danse, les pratiques somatiques, le spectacle vivant mais aussi les arts plastiques et les installations visuelles, elle propose des créations et des espaces de transmission en interaction avec des publics variés. Grâce à ses processus créatifs, elle désire favoriser la rencontre, le lien et l’émergence d’outils d’émancipations individuelles et collectives sur un territoire. En 2024, la compagnie ouvre un nouveau cycle, celui de la recherche-création autour du Corps-Territoire. Basée sur une approche sentipensante, où la pensée rejoint le vécu incarné sensible pour créer des espaces de réflexions autour de nos expériences du vivant. Avec une volonté de transversalité des savoirs qui la caractérise, elle part à la rencontre de nombreux acteurs et actrices du monde scientifique, artistique et rural.
L’association l’Abeille qui Relie accompagne les particuliers et les organisations à prendre soin du Vivant depuis 5 ans. C’est par le biais des abeilles et de leur éco-système, et en s’inspirant de leur sagesse, que nous avons fait le lien avec nos propres comportements et développé un Art de la Relation, réponse à une crise écologique, humaine et spirituelle.
L’Abeille est une enseignante, une initiatrice. Porteuse de vie, elle fertilise le monde en pollinisant, elle est à la source même de l’abondance. Elle relie les mondes.
Elle nous inspire la coopération au service d’une mission commune : co-créer un monde fertile. Dans la ruche, où chacune est à sa place et œuvre pour un but commun, l’Abeille est la conscience de la Nature, elle nous relie au Vivant, à la beauté. Elle inspire la joie, l’émerveillement à qui se connecte à elle et nous invite à prendre soin. Notre approche est aussi participative, car il fait sens pour nous que chacun expérimente la façon dont fonctionnent les abeilles, dans la conscience collective d’un groupe.
Carole Bon est écologue, enseigne le yoga et accompagne à la régénération du Vivant, Jade Amiri est géographe, artiste et accompagnatrice au changement.
Contacts
Si vous avez des questions, des besoins d’informations complémentaires ou des demandes n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes disponible ici :
viva.magaviva@gmail.com
0631276439